École Paul Dubrule : excellence hôtelière et impact social au Cambodge

École Paul Dubrule : excellence hôtelière et impact social au Cambodge

Initiée en 2002 par Paul Dubrule, co-fondateur du groupe Accor, l’École d’Hôtellerie et de Tourisme Paul Dubrule (EHT) est aujourd’hui une référence en formation professionnelle hôtelière au Cambodge. En formant environ 300 étudiants chaque année—dont 30 % bénéficient de bourses—elle totalise plus de 4 750 diplômés actifs dans l’industrie touristique locale et internationale.

Histoire, mission et gouvernance

Fondation inspirante

Paul Dubrule inaugure l’école en 2002, après avoir parcouru quelque 15 000 km à vélo entre Fontainebleau et Siem Reap pour marquer le lancement.

Une mission sociale ferme

Portée par l’ONG Formation & Progrès-Cambodge, l’école vise à offrir aux jeunes défavorisés une formation de qualité dans les métiers de l’hôtellerie, favorisant ainsi leur insertion sociale et professionnelle.

Réseau et soutien institutionnel

Reconnue par l’UNESCO comme centre UNEVOC, l’EHT renforce son influence internationale en matière de formation vocale et technique.

École Paul Dubrule : excellence hôtelière et impact social au Cambodge

Direction et leadership

  • François Schnoebelen occupe le poste de Directeur exécutif de l’école depuis septembre 2022. Ancien professeur de philosophie, expert en RH et IT, il insuffle une pédagogie innovante axée sur l’autonomie des étudiants, la confiance et les soft skills.

Conseil d’administration et familles fondatrices

  • Éléonore Mueth-Dubrule assume désormais la présidence du conseil d’administration.
  • Céleste Mueth-Dubrule est confirmée comme Responsable Communication & Projets dans le cadre du réseau UNESCO-UNEVOC.

Programmes pédagogiques et vie étudiante

Formations qualifiantes et innovantes

L’école propose cinq programmes certifiés ASEAN (10 mois à plein temps) dans les domaines culinaires, pâtisserie, réception, service en hôtellerie et agences de voyage, incluant aussi un Diplôme Avancé de gestion hôtelière (DHM) co-développé avec l’École Hôtelière de Lausanne (EHL).

Une pédagogie active et inclusive

L’apprentissage inversé (reverse pedagogy), l’accent sur les compétences relationnelles et la responsabilisation des étudiants dans les projets de campus (jardin, club, éco-comité) sont au cœur de l’approche éducative.

École Paul Dubrule : excellence hôtelière et impact social au Cambodge

Développement durable & EcoCampus

Premier EcoCampus TVET certifié

L’établissement est en passe de devenir la première école de formation professionnelle hôtelière au monde à obtenir la certification Green Key EcoCampus, affirmant son leadership dans la formation durable.

Projets écoresponsables concrets

Conduits par un éco-comité composé à plus de 70 % d’étudiants, les initiatives incluent gestion des déchets, potager, réduction énergétique, sensibilisation au climat et sélection de fournisseurs responsables.

Bilan et impact

  • 300 étudiants par an formés, dont 30 % sont boursiers ;
  • Plus de 4 750 diplômés aujourd’hui

Les anciens élèves travaillent désormais dans l’hôtellerie, le tourisme et d’autres secteurs aussi bien au Cambodge qu’à l’étranger.

Événement

École Paul Dubrule : excellence hôtelière et impact social au Cambodge

Une délégation de l'école Paul Dubrule avec le Chef SOUR Piseth, le directeur François Schnoebelen, ainsi que des élèves de l'école seront présent lors du Village international de la gastronomie pour représenter le Cambodge, aux côtés de YUVACHUN et de l'Ambassade Royal du Cambodge en France.

Conclusion

L’École Paul Dubrule allie excellence pédagogique et engagement social. Sous la direction de François Schnoebelen et avec une gouvernance renouvelée, l’école consolide son rôle d'acteur de référence en formation hôtelière durable, tout en promouvant la mobilité sociale au Cambodge.

Retour au blog